Conseils utiles pour économiser l’embrayage, la distribution et les freins
. Comment économiser son embrayage ?
D’une manière générale, une conduite souple économise l’embrayage (ainsi que beaucoup d’éléments du véhicule : freins, boîte de vitesse, cardans, pneumatiques, carburant, etc.)
Gestes de conduite à éviter :
→ ne pas passer de vitesse avec l’embrayage non complètement débrayé, cela provoque de sérieux frottements
et des contraintes qui usent rapidement les différentes pièces, des chocs violents peuvent endommager les bielles et les villebrequins, la boîte de vitesse souffre, le moyeu et le disque s’abîment, les joints des cardans sont victimes d’usure accélérée.
→ Si l’on répète cette mauvaise manoeuvre de façon rapprochée, le disque peut être victime de surchauffe, “glacer” et perdre toute adhérence !
fleche Lorsque l’on est au point mort, il ne faut pas garder la pédale d’embrayage appuyée un long moment ! Le système d’embrayage s’érode alors rapidement
→ Dès que la voiture “broute” ou patine à chaque changement de vitesse, qu’il y a eu fuite d’huile, qu’il y a des bruits bizarres, consultez pour réparer ou changer l’embrayage, ou réparer la butée, ou remplacer un ressort tordu ou cassé
. Freins
→ Les freins neufs nécessitent un rodage. Pour la conduite, pas de freinage violent pendant environ 10 jours, le temps d’éliminer la surface de rodage et d’ajuster la surface entre la plaquette et les freins.
→ Si le voyant du frein s’allume, si le niveau du liquide de freinage baisse, cela peut provenir de l’usure des freins, ou d’une fuite du système hydraulique de freins. Prenez vite rendez-vous chez un garagiste pour contrôle !
. Changement d’embrayage
→ Cette opération doit absolument être confiée à un professionnel, c’est très technique et il faut un outillage spécialisé.